«De manière libre, réfléchie et éclairée, mes clients ont décidé de retirer la plainte pénale qu'ils avaient déposée», a indiqué mardi Me François Membrez, avocat des deux domestiques. Le juge d'instruction Michel-Alexandre Graber, chargé du dossier, a confirmé à l'ATS le retrait de ces plaintes en fin de semaine dernière.
L'avocat précise que les intérêts de ses clients ont été sauvegardés «dans la mesure où ils ont été correctement indemnisés». Ils ont également obtenu un permis de séjour temporaire à titre humanitaire en Suisse.
Le dossier doit être transmis au procureur général de Genève Daniel Zappelli qui devra décider de la suite de la procédure. Lors d'une conférence de presse mi-août, Daniel Zappelli avait laissé clairement entendre que le retrait des plaintes conduirait à l'extinction des poursuites engagées par la justice genevoise.
«Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris acte du retrait de la plainte», indique son porte-parole à swissinfo. Lars Knuchel précise que «l'affaire est traitée par les autorités judiciaires genevoises».
Le DFAE se refuse à tout autre commentaire, notamment sur les incidences que cette décision aura sur la crise diplomatique qui a découlé de l'arrestation du couple Kadhafi le 15 juillet dernier.
Tripoli avait exigé l'abandon de la procédure pénale ouverte à Genève, ainsi que des excuses de la part de la Suisse sur la façon dont Hannibal Kadhafi a été traité.
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment