Thursday, August 06, 2009

Le rendez-vous raté des élections sri lankaises...

Depuis des mois, les autorités Sri Lankaises l'annonçaient: elles tiendraient des élections libres et démocratiques, moins de trois mois après la fin de la guerre civile. Les journalistes étrangers seraient conviés pour témoigner des progrès faits dans les anciens fiefs des Tigres tamouls.

(...)

Il faut dire que ces élections - les premières depuis plus de dix ans dans cette région anciennement tenue par les Tigres Tamouls - ne s'annoncent pas comme le plébiscite espéré par Colombo. Du coup, le gouvernement chercherait à étouffer l'opposition: Pressions physiques, corruption, disparition de bulletins... Les accusations contre les candidats soutenus par le gouvernement sont nombreuses. «Ces jours cis, à Jaffna, on voit plein de gangs de jeunes en moto, et des groupes armés. Ils empêchent les autres partis politiques de faire campagne», raconte Veerasingham Anandasangaree, l'un des principaux candidats tamouls au poste de maire.

(...)

«Au Sri Lanka, il n'y a pas de sécurité quand on est tamoul: au moindre soupçon qu'on pourrait avoir un lien avec les rebelles, les policiers ou les soldats peuvent nous arrêter, explique Jayampathi, un fonctionnaire à la retraite. Parfois, ils viennent et embarquent quelqu'un dans une camionnette et on reste sans nouvelles de lui pendant des mois.» Article complet...

A ne pas manquer:

  1. Le Sri Lanka est devenu l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes...
  2. Plus de 20.000 civils auraient été tués au Sri Lanka...
  3. Le Sri Lanka cherche à empêcher une enquête de l'Onu...
  4. Les enfants victimes du bain de sang au Sri Lanka: des images choquantes...
  5. Pourquoi je me mobilise avec les Tamouls de France...

No comments:

Post a Comment