Sunday, April 26, 2009

Pourquoi je me mobilise avec les Tamouls de France...

Lorsque j'ai rencontré mon futur mari, français d'origine tamoule, j'aurais à peine pu placer le Sri Lanka sur une carte et les ressorts du conflit entre Tamouls et Cinghalais étaient très obscurs pour moi. Quelques années plus tard, me voilà au cœur des rassemblements tamouls. J'y suis une des rares à ne pas être originaire de cette communauté. Voici les raisons qui m'ont poussée à m'engager.

(...)

J'étais aussi animée par la tristesse, face aux nouvelles provenant de Tamouls au Sri Lanka, d'ONG et de médias tamouls, toutes très alarmantes : des écoles et des hôpitaux bombardés par l'armée srilankaise, des civils sans protection, visés par des tirs d'artillerie de l'armée, la mise en place de camps pour les déplacés, aux pratiques douteuses… Et aucun journaliste ou observateur étranger pour en parler. 

Nous étions plusieurs milliers, rassemblés en silence. Cette ambiance proche du recueillement et les pleurs de certains manifestants ayant perdu des proches m'a profondément émue et m'a poussée à me renseigner sur le conflit et sur ses origines. D'autant plus que l'absence de couverture médiatique, que j'ai découverte les jours suivants, m'a étonnée, voire même mise en colère. Article complet...

Voir aussi:

  1. Plus de 60.000 civils fuient la zone de guerre au Sri Lanka...
  2. « Le combat des Tamouls ne s'arrêtera jamais »
  3. Tamouls et Sri Lanka : mobilisations en Europe...
  4. Les Tamouls victimes d’une holocauste au Sri Lanka...
  5. La souffrance sans fin des tamouls au Sri Lanka...
  6. Le génocide silencieux des Tamouls au Sri Lanka...

No comments:

Post a Comment