Tuesday, October 21, 2008

Réunion sur les paradis fiscaux: la Suisse a décliné l'invitation...

Une réunion de 17 pays consacrée à la lutte contre les paradis fiscaux se tient à Paris sous la direction du ministre français du Budget Eric Woerth et de son homologue allemand des Finances Peer Steinbrück. La Suisse a décliné l'invitation.

Les organisateurs souhaitent que les participants demandent à l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) de réactualiser pour mi-2009 sa "liste noire" des paradis fiscaux non coopératifs, qui ne compte plus que trois noms: Monaco, Andorre et le Liechtenstein, a indiqué le ministère français du Budget. 

La Suisse a décliné l'invitation la semaine dernière, a indiqué un porte-parole de l'administration fédérale des contributions. Pour Berne, l'organe de référence en ce qui concerne l'échange d'informations sur les questions fiscales est l'OCDE. 

L'Autriche, critiquée pour son application restrictive de la directive européenne sur l'épargne, a également renoncé à participer, comme le Luxembourg et les Etats-Unis, en campagne électorale.

La réunion a pour but de mettre la pression sur les paradis fiscaux, caractérisés par le secret bancaire et la non-coopération en matières fiscale et judiciaire. 

Source

Voir aussi:

  1. Le Grand Secret de l'argent dont personne ne parle...
  2. Nouvelle charge contre le secret bancaire...
  3. Suisse: le soutien de la Confédération à UBS laisse un goût amer...
  4. Crise financière: primes pour les patrons malgré tout?

No comments:

Post a Comment