Un paysage idyllique de la campagne lucernoise. Les 3333 âmes de Schötz vivaient jusqu'à tout récemment dans une commune paradisiaque. Et puis la colère et l'incompréhension ont perturbé la paisible vie villageoise. Objet de ce bouleversement? Un inconnu qui se fait appeler "halihalo" a photographié "il y a six mois presque toutes les maisons avec son appareil photo numérique", raconte le "Blick" dans son édition de vendredi. Et de préciser que l'inconnu légendait ses images en incluant le nom des habitants et d'autres données "qui lui paraissaient relevantes". Ensuite, poursuit en substance le quotidien alémanique, il a chargé ses quelque 400 photos sur le site de partage d'images Panoramio, lui-même relié au monstre Google Earth.
On peut se dire qu'on a affaire là à un passionné de Schötz et de son histoire, quelqu'un qui réalise un inventaire utile du patrimoine local... Las. A se pencher de plus près sur les commentaires des images, le choc: "Maison de Yougos" par là, "Famille à la peau foncée" ici, ou encore "Le chaos chez Frey & Egli" pour dénoncer l'état déplorable d'un chantier.
La traque à "halihalo" a commencé, car "il s'agit forcément de l'un des nôtres", assure un habitant. Les autorités de Shötz ont engagé une procédure judiciaire contre inconnu, relève le "Blick". Car selon les dires de la syndique Ruth Iseli-Buob rapportés par le "Willisauer Boten", c'est incroyable ce que la diffusion de telles informations peut nuire à l'image. De son côté, Google a indiqué via son porte-parole Matthias Graf, qu'il allait retirer "ce matériel" de son site. "Une bonne nouvelle pour Schötz" qui ne sera plus bafoué dans le monde entier, conclut le "Blick".
Voir aussi: La tragédie de Vevey: «un accident qui a mal tourné» ...
No comments:
Post a Comment