Lilian Thuram a décliné l'offre de Nicolas Sarkozy d'entrer au gouvernement. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le Guadeloupéen confie avoir été sollicité par le Président de la République et Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée: " Ils m'ont proposé de devenir ministre de la diversité. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser... "
Ces raisons: Lilian Thuram, membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI) depuis 2002, a toujours désapprouvé la politique de Nicolas Sarkozy. En 2005, durant la crise des banlieues, l'expression " Nettoyer au Kärcher ", utilisée par le ministre de l'Intérieur, l'avait fait bondir. Enfin, lors de la dernière campagne présidentielle, il avait accusé le candidat UMP de tenir " un discours raciste " et de " banaliser le discours du FN ".
Elu membre du conseil fédéral de la FFF en décembre, Lilian Thuram ne sent pas assez aguerri pour se lancer. " La politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l'à-peu-près, souligne-t-il. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être... "
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment