Au printemps 2008, Aaron et Christine Boring découvre que leur home sweet home de Pennsylvanie a été photographié par Google et figure, comme des centaines de milliers d'autres, dans une carte en trois dimensions baptisée StreetView. Le couple porte plainte pour violation de propriété et de la vie privée, et pour enrichissement illicite.
Google utilise pour ce service, lancé en 2007, des photos prises par des appareils embarqués dans des voitures, qu'il agrège et met en ligne. Il arrive parfois que des véhicules, des passants ou les habitants des maisons soient immortalisés mais Google s'engage à flouter l'ensemble des visages. Le célèbre moteur de recherche américain a fait valoir qu'il était peu réaliste de s'opposer à la publication des photos de domiciles prises au sol à l'heure où se multiplient les photos aériennes ou satellite.
Et l'argument a fait mouche auprès de la juge Amy Reynolds Hay. "Il est certes facile d'imaginer que beaucoup de gens voyant leur propriété apparaître sur les cartes virtuelles de Google soient irrités par les implications de violation de la vie privée, mais il est difficile de croire que qui que ce soit - à moins d'être extraordinairement sensible - en retire de la honte ou de l'humiliation", a estimé la magistrate. Y'a pas photo, les Boring en ont été pour leur frais.
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment