"C’est scandaleux. Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis.
(...)
Depuis bientôt deux décennies, deux jours de programme d’une télévision publique sont exclusivement réservés chaque année à une opération remarquablement orchestrée, à laquelle contribuent tous les autres médias : le Téléthon. Ainsi, des pathologies, certes dramatiques mais qui concernent fort heureusement assez peu de personnes (deux ou trois fois moins que la seule trisomie 21 par exemple), mobilisent davantage la population et recueillent infiniment plus d’argent que des maladies tout aussi terribles et cent ou mille fois plus fréquentes. On pourrait ne voir là que le succès mérité d’un lobbying efficace, et conseiller à toutes les victimes de toutes les maladies de s’organiser pour faire aussi bien. Article complet...
Voir aussi:
Pendant que des dizaines de personnes meurent au zimbwabwé.Ne sont-ils pas des êtres humains? Brown, 1er ministre britannique exige la démission de Mugabé pour secourir les mourants !!!
ReplyDeleteOui, et pas seulement le Zimbabwe. Toutes les horreurs du Congo, de la Birmanie, etc. ça fait froid dans le dos. Si vous connaissez l’anglais, il y a pas mal de liens dans ce blog qui traitent de ces choses. Et merci d’être venu jeter un coup d’œil ici…
ReplyDelete