Friday, April 18, 2008

Tibet : cessons la désinformation contre-productive !

Après les charniers de Timisoara en 1989, après la justification de la guerre en Irak en 2003, les événements se déroulant à Lhassa, capitale du Tibet, depuis mars 2008 font l’objet de nombreuses désinformations provenant de tous les camps (pro et anti-chinois), quelques mois avant les jeux Olympiques de Pékin.

J’ai reçu hier par un email, qui était déjà cinq ou six fois transféré et dont la provenance est difficilement identifiable, une photographie qui est désormais célèbre et accompagnée de ces quelques mots (dont j’ai corrigé ici les fautes) :

« Ils sont encore pire que ce qu’on pensait. Et, pourtant, on a de l’imagination. Comme la Chine fait de la désinformation... Photo des militaires chinois s’apprêtant à revêtir des robes de bonzes... Photo prise le 20 mars par l’Agence de communication de Grande-Bretagne. Introduction : les moines de Lhassa ont dit qu’ils étaient enfermés et n’étaient pour rien dans les manifs. Certains le savaient depuis le 20 mars grâce à cette photo. La photo est passée par l’Italie et revient vers nous. Nous espérons qu’elle franchira toutes les frontières et sera vue dans le monde entier. Il faut faire vite ! »
Suite...

Voir aussi: Le Dalaï Lama est ni ange ni dieu…
Et ceci: Tibet : éviter la dérive émotionnelle...
Et ceci: Tibet: Est-ce que les médias occidentaux sont en train de nous embobiner ?

No comments:

Post a Comment