Sunday, November 02, 2008

Inde: Sampat Pal ou la justice en sari rose...


Pas facile de se faire entendre lorsqu'on est une femme en Inde. Encore moins lorsqu'on est en bas de l'échelle sociale. Depuis son enfance pauvre à Chitrakoot, un petit village du district de Banda, en Uttar Pradesh (nord), Sampat Pal n'a pourtant jamais hésité à élever sa voix. "Je ne demande jamais rien qui soit injustifié. C'est ça ma force", explique t-elle. Très vite, elle a compris qu'il allait falloir "crier plus fort que les autres pour se faire entendre".

Issue d'une famille rurale de la basse caste des Gadarias (les gardiens des troupeaux), cette femme de 47 ans en fait dix de plus. Son visage paraît usé, durci par les luttes qu'elle mène sans interruption depuis des années. Ses yeux perçants et son rire un brin provocateur traduisent une assurance et une détermination certaines. Dans son État natal d'Uttar Pradesh, les démunis la vénèrent, les membres des hautes castes et les représentants de l'Etat la craignent. Tous la respectent.

...

Le Gang des saris roses compte aujourd'hui près de 60 000 femmes dans ses rangs, selon les dires de son chef. Cette montée en puissance du gang de Sampat Pal suscite un sentiment à la fois d'admiration et d'inquiétude chez les politiciens locaux. "Les ministres paniquent car je réalise des choses qu'ils n'ont jamais été capables de faire. Ils ont honte", lance t-elle, triomphante. Elle tient d'ailleurs farouchement à son indépendance et affirme n'avoir "aucune confiance dans les partis politiques", qu'elle a toujours refusé de rallier, malgré quelques offres alléchantes.  Article complet...

Voir aussi:

  1. Une Suissesse en Inde...
  2. En Inde on jette les bébés depuis les toits !!!
  3. Pakistan - Crime d’honneur : 5 femmes enterrées vivantes pour avoir voulu choisir leur mari...
  4. Yémen: elle n’a que 10ans, mais elle a déjà été mariée, battue, violée et divorcée…

No comments:

Post a Comment