Thursday, November 13, 2008

Barack Obama a un frère en Chine qui fait profile bas…


L’élection de Barack Obama comme président des Etats Unis a été fêté un peu partout dans le monde. Mais dans le sud de la Chine, un des parents d’Obama a célébré cette victoire discrètement loin des medias. 

Au fait, le demi-frère d’Obama, Mark Ndesandjo – le fils de père d’Obama et de sa troisième femme Ruth Nidesand --- vit à Shenzhen dans le sud de la chine depuis six ans et, mercredi dernier, a envoyé ses félicitations a son frère tout de suite après son élection historique comme le premier président noir des Etats Unis, d’après le Shenzhen Daily.

L’ami et partenaire d’affaire de Ndesandjo, Sui Zhengjun, a proclamé que Ndesandjo a « des très grands espoirs » d’Obama et son concept de « changement » et que il était « ravi » non seulement comme son demi-frère mais aussi en tant qu’American.

Obama fait référence à Ndesandjo comme « mon frère » mais les deux ont des relations tendues, comme notés dans le livre d’Obama Rêve de Mon Père.

Ndesandjo n’a pas lésiné sur les moyens pour éviter toute publicité quant a ses rapports avec son frère surtout depuis qu’il a été « effacé » par le media en juillet.

Il a une copine chinoise de longue date, et ses amis le décrivent comme quelqu'un de « grand, fort et plein d’énergie » et quelqu'un de assez sympa qui porte un chapeau sur sa crane rasé. 

Ndesandjo, dont le nom de famille vient de sa mère kenyane, travail pour une maison basée à Shenzhen, le Worldnexus Ltd. qui fournit les communications et les services pour des créations des sites web pour des entreprises chinoises qui cherchent des clients anglophones, notamment aux Etats Unis.

Malgré sa nature discrète, Ndesandjo est devenu une sorte de star en Chine et en producteur de vin lui a même proposé une place comme ambassadeur pour sa marque de vin. Mais Ndesandjo a décliné l’offre préférant sa vie discrète et tranquille.

Le media chinois avait déclaré auparavant que Ndesandjo, un musicien autodidacte, offrait des leçons de piano à un orphelinat à Shenzhen. En 2004 un article prétendait qu’il aimerait « apporter de l’art de la musique aux orphelins. »

Il parait que Ndesandjo est venu en Chine en 2002 grâce à un programme d’échange culturelle Sino-américain. Avec ce programme, il a travaillé dans une école pour des langues étrangères à Shenzhen et, pendant ce période, il a établi une organisation caritative pour aider les orphelins.

Selon Sui, avant de venir en Chine, Ndesandjo, a contacté plusieurs organisations philanthropiques, y compris le Bill et Melinda Gates Fondation, avec une proposition, mais en vain. Il a finalement obtenu des dons de ses camarades de classe à Emory et parti pour la Chine.

Source (en anglais)

Voir aussi:

  1. Obama, le président mondialisé...
  2. Élections d'Obama : une rude leçon pour la France...
  3. Les Chinois penchent pour Obama, candidat des minorités...

No comments:

Post a Comment