Pendant l’été 2005, j’ai passé mes vacance dans l’état de New York à projeter des images des irakiens blessés ou tués sur les maisons, les églises, les supermarchés.
Il s’agit moins de dénoncer que de confronter deux réalités quasi simultanées: une guerre au loin, sans merci, chaotique, dont nous avons des échos tronqués, filtrés et un pays/décors où tout est paisible, propre, ordonné, surveillé.
Les photographies projetées proviennent du Net. La plupart ont été postées par les soldats américains avec des légendes “humoristiques”; une jambe coupée aura pour titre “ Where is the rest of my shit?”, une tête arrachée, « Needs a hair cut».
Nous retrouvons là le même genre de situations que pour les photos d’Abou Graïb. Il est interdit aux soldats de photographier, pourtant ils le font, puis ils diffusent les images illicites. Quelles sont les motivations derrière de tels agissements ? Ce sont peut être des lapsus visuels : Des images refoulée.(La version française est après la version anglaise.) .Cliquez ici...
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment