Tuesday, September 23, 2008

Ethos dénonce toujours les salaires excessifs...

La fondation suisse ne désarme pas contre la politique de rémunération des dirigeants des grandes entreprises. Avec huit autres caisses de pension, elle a déposé mardi à Zurich des résolutions exigeant un droit de regard accru aux actionnaires.

Ethos constate qu'en 2007, le patron de Novartis Daniel Vasella était une fois de plus le mieux payé, de même que Walter Kielholz, en tant que président du conseil d'administration de Credit Suisse.

La fondation note une amélioration de la transparence mais adresse des résolutions d'actionnaires aux assemblées générales du printemps prochain d'ABB, du Credit Suisse, de Nestlé, de Novartis et d'UBS.

Objectif: une modification des statuts donnant la compétence aux actionnaires de voter de manière consultative sur le rapport de rémunération. 

Cette revendication est aussi au centre de l'initiative populaire «contre les rémunérations abusives», déposée le 2 avril dernier, soit le jour de l'assemblée générale de Novartis et la veille de celle d'UBS. Elle demande que les actionnaires votent chaque année la somme des rémunérations des administrateurs et des cadres.

L'initiative est soutenue par la gauche et certains secteurs de la droite nationaliste.

Source

Voir aussi:

No comments:

Post a Comment