Thursday, May 01, 2008

Salaires en hausse en Suisse? M'ouais, cause toujours...

Les travailleurs suisses ont enfin profité l'année dernière des effets de la croissance économique. Les salaires nominaux ont augmenté de 1,6% en moyenne. C'est la plus forte hausse depuis cinq ans, mais tout le monde n'en profite pas de la même manière.

Si l'on tient compte du renchérissement (0,7%), la progression des salaires réels est de 0,9%. La hausse nominale de 1,6% est néanmoins supérieure à celle négociée dans les principales conventions collectives (+1,3%), indique l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Ainsi, dans l'industrie, la hausse nominale est de 1,5% et certaines branches sont au-dessus de cette moyenne, comme la chimie (+2,2%), la construction (+1,7%) et l'horlogerie (+1,6%).

Dans les services, la hausse moyenne atteint même 1,7%, grâce à l'influence positive des salaires du secteur financier: les employés des services auxiliaires ont gagné 2,4% de plus et les intermédiaires 2,5%.

A l'opposé, les travailleurs de la santé (+1,4%), de l'hôtellerie et restauration (+1,1%) ou de l'automobile (+0,7%) enregistrent des hausses inférieures à la moyenne. Pour les derniers nommés, elle est même égale à zéro si l'on tient compte du renchérissement.

Encore bien moins lotis, les salariés de l'industrie alimentaire, des boissons et du tabac ne voient leurs salaires nominaux augmenter que de 0,1%, ce qui équivaut en fait à une perte de pouvoir d'achat de 0,6%.

Source:
swissinfo.ch

Voir aussi: Les prostituées en suisse baissent leurs tarifs...  

No comments:

Post a Comment