Cet été encore, 40 000 à 60 000 animaux de compagnie seront abandonnés, en France. Peu seront réadoptés. Surchargée, la SPA appelle à l'aide.
« Dans les grandes agglomérations, nos refuges doivent placer les animaux sur liste d'attente, s'émeut Caroline Lanty, présidente de la SPA de Paris. Lorsqu'on ne les prend pas, on ne sait pas ce qu'ils deviennent. » Le 11 juillet, elle a écrit au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, lui reprochant un manque de soutien et de mobilisation contre l'abandon d'animaux. Sur les 35 millions d'euros de budget de la SPA - reconnue d'utilité publique - seuls 10 000 proviendraient de subventions accordées par les collectivités aux 57 refuges, les dons du public pourvoyant le reste.
Pour Éric Kerourio, chef du bureau de la protection animale du ministère de l'Agriculture, « nos services vétérinaires ne se déchargent pas sur la SPA. Ils veillent à l'application des textes au niveau départemental et sont surchargés de travail. Lorsqu'elle nous sollicite, nous soutenons ses actions. »De mars à mai, des rencontres « Animal et Société » ont été organisées avec les acteurs de la protection animale. Parmi les mesures prises - « pas assez concrètes », pour Mme Lanty - un livret sera réactualisé et distribué à deux millions d'exemplaires pour sensibiliser le futur acquéreur aux contraintes de la prise en charge d'un animal. « Il faut privilégier le côté citoyen du propriétaire, estime M. Kerourio. On évaluera ensuite l'évolution du nombre d'abandons. »
Signe que le message de la SPA est passé, Michel Barnier a appelé, le 17 juillet, les propriétaires d'animaux à se montrer responsables. L'abandon d'animaux, considéré comme un délit, est puni de deux ans de prison et 30 000 € d'amende.
Voir aussi: Arabie saoudite - Les chats et chiens de compagnie interdits!!!
Et ceci: Je suis Henri, le chat triste...
Et ceci: Lola, le chat qui marche debout!!!!
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment