Les interdictions se multiplient à Pékin, à l'approche des jeux ! Les sans abri ont été virés de la ville, mais aussi les prostituées.
Les entreprises sont priées de cesser leurs activités, du moins celles qui polluent, il convient de commencer à dégager le ciel de sa pollution grisâtre. Les malheureux paysans, qui y travaillent pour quelques sous, sont donc mis au chômage technique. D'ailleurs, ça tombe bien, ils ne font pas bon effet avec leur aspect miséreux !
Les crachats sont ramassés et désormais interdits sous peine de punition. Il est vrai que l'armée mobilisée, nombreuse, veille !
Encore plus fort, "Courrier International" nous apprend que, "quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d'envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux".
Mais désormais, "les propriétaires de bars situés dans le centre de Pékin ont déclaré au quotidien South China Morning Post qu'ils avaient dû, sous la contrainte du Bureau de la sécurité publique, signer un document dans lequel ils promettaient de ne pas laisser entrer les Noirs dans leurs établissements". Et ce document n'est pas resté en leur possession, manquerait plus qu'on accuse la Chine de racisme !!!
Enfin, "le document qu'ont dû signer les tenanciers de bars de Sanlitun ne se limitait pas à l'interdiction de servir les Noirs ; ils devaient également promettre de suspendre, le temps des Jeux, certaines activités telles que la danse ou les concerts". Ces JO vont être une vraie fête ! Rappelons qu'il aussi interdit de crier ou de manifester bruyamment sa joie, d'y déployer des banderoles ou des drapeaux, et même d'allumer des briquets...
"Le gouvernement local tente de contrôler tous les aspects de ce que vont vivre les étrangers pendant les Jeux", a déclaré au South China Morning Post David Mitchell, un musicien de jazz résidant à Pékin, pour qui il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux de concert dans la capitale. "Tout vise à créer l'impression d'une stabilité sociale, mais ils ne comprennent pas que cette impression de stabilité est précisément le préjugé, d'ailleurs infondé, que les étrangers ont sur la société chinoise, celui d'une société totalement contrôlée et qui n'a pas vraiment de vie culturelle".
Seront-ils aussi vigilants et efficaces contre le dopage ? Rien n'est moins sûr...
Voir aussi: JO: dopé à Pékin, bye bye Londres..
Et ceci: Boycott JO Pekin...
No comments:
Post a Comment