S'étant acquis suffisamment de délégués et de super-délégués du camp démocrate, le métis de l'Illinois sera opposé au républicain John McCain dans la course à la Maison blanche. «Historique», estime la presse suisse.
Alors que l'équipe Clinton annonce que sa candidate renoncera vendredi ou samedi, Le Matin relaie la presse américaine en titrant «Barack Obama entre dans l'histoire». Le journal cite le cinéaste George Lucas: «Un héros est en train d'apparaître aux Etats-Unis aujourd'hui. Pour tous ceux d'entre nous qui ont des rêves et de l'espoir, Obama est un héros».
«Obama écrit l'histoire», reprend le Tages Anzeiger alors que la Neue Luzerner Zeitung parle d'une «chance historique pour les Etats-Unis».
«Barack Obama n'a jamais été aussi noir dans la course démocrate qu'au moment de son triomphe, constate l'Aargauer Zeitung. (...) L'ironie est qu'il est parvenu à ses fins en faisant justement oublier sa couleur de peau.»
Pour le Bund, ce succès d'Obama est «un moment historique sur le chemin de la réconciliation entre la majorité blanche et la minorité noire». Le journal bernois rappelle toutefois que les Etats-Unis sont avant tout un pays conservateur et que rien n'est gagné. Suite...
Voir aussi: Barack Obama:premier président noir des Etats Unis?
No comments:
Post a Comment