Friday, May 16, 2008

Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, participera aux JO...



Le sprinter amputé des deux jambes Oscar Pistorius a gagné en appel devant le Tribunal arbitral du Sport et obtenu le droit de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Le TAS a estimé que le Sud-africain de 21 ans était éligible pour les courses réservées aux athlètes valides.

Cette décision va à l’encontre d’une décision imposée par l’IAAF qui avait jugé le 14 janvier que ses prothèses lui donnaient un avantage mécanique.

"Aujourd’hui, je peux poursuivre mon rêve, qui est de participer aux jeux Olympiques. Et si ce n’est pas à Pékin, ce sera à Londres en 2012", a déclaré Pistorius, amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois à la suite d’une maladie congénitale et qui court avec des prothèses de type "Cheetah" en fibre de carbone, fixées au-dessous des genoux.

Pistorius doit encore réaliser les minima pour avoir le droit de s’aligner sur le 400 mètres individuel des JO de Pékin. Il peut cependant être retenu dans le relais sud-africain sans se qualifier. L’athlète détient le record du monde paralympique du 400 mètres en 46.56 secondes, mais ce chrono est au-dessus des minima olympiques, fixés à 45.55 et son entraînement a été perturbé par la procédure d’appel.

Le sprinter a aussi l’intention de participer à Pékin aux Jeux paralympiques (du 6 au17 septembre). La décision du TAS lui permet aussi de se consacrer à la préparation des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Source:
France Info

Voir aussi: Flamme olympique ; pourquoi s’excite-t-on pour un symbole nazi ?

No comments:

Post a Comment