Violée par son père dont elle a eu six enfants, Lydia Gouardo témoigne dans « le Silence des autres » . Un livre dont nous publions des extraits.
INCROYABLE. Ce mot, Lydia Gouardo, 45 ans, l'a tellement entendu qu'elle n'a pas cherché à le combattre. Jusque-là.
Car à lire son livre qui paraît aujourd'hui* et dont nous publions des extraits, on ne peut que croire à l'histoire. Et trembler. Trente-sept années de sévices, de coups, de viols, infligés par un père qui lui fit six enfants. Trente-sept années de conditionnement mental dans la terreur des autres, de l'abandon, droguée à l'éther quand elle se rebellait, séquestrée quand elle fuguait. Une vie sans école, sans ami, sans un frère et une soeur qui étaient, eux, parvenus à s'échapper, sans autre repère que ce père monstrueux. Si bien que Lydia écrit ces mots terribles : « A l'époque, je pensais vraiment que mon père avait tous les droits parce que j'étais sa fille. Je pensais surtout que la vie c'était comme ça et qu'il ne fallait compter sur personne, à part sur sa famille. »
Dans ce livre, fidèle à elle-même, Lydia dit tout, sans faux-semblant ni calcul. Au travers de ce récit, tricoté - avec peine - par Jean-Michel Caradec'h, on comprend l'incroyable enchaînement qui a permis à Raymond Gouardo, « le Vieux », de terroriser et de museler famille, proches et voisins. On comprend moins l'absence de réponse des institutions, le nouveau cheval de bataille de Lydia et de son compagnon Sylvain.
Source...
Voir aussi: Lydia Gouardo: Les services sociaux se mobilisent enfin...
Et ceci: Comme Elisabeth Fritzl à Amstetten, voici Lydia Gouardo en France...
No comments:
Post a Comment