Thursday, December 03, 2009

J'ai été expulsée d'Israël parce que mariée à un Palestinien...

Dimanche 22 novembre 2009 à 5h00 du matin, j'ai été expulsée du territoire israélien. Anthropologue, Française, je devais intervenir à une conférence à Jérusalem à l'invitation du Consulat général de France. Le problème pour les Israéliens, c'est que je suis mariée avec un Palestinien.

Je viens d'achever une thèse sur le patrimoine et l'identité locale à Naplouse, en Cisjordanie. Depuis 2004, j'y ai effectué des séjours de plusieurs mois, puis je revenais en France où je donne des cours à l'université.

Comme il est impossible de se rendre dans les Territoires occupés sans passer par Israël, qui en contrôle toutes les frontières, aériennes (l'aéroport Ben Gourion) ou terrestres (le pont Allenby), c'est auprès de l'Etat israélien qu'il me fallait solliciter un visa de tourisme de trois mois pour aller à Naplouse poursuivre mes recherches et rejoindre mon mari. Suite...

Ne pas manquer:

  1. Hamouri: Le CSA saisi sur les propos de François Cluzet...
  2. Israël emprisonne un chat pour assistance aux...
  3. Michel Collon parle d'Israël, de i'Irak et des Etats Unis...
  4. Israël et Gaza: Il y a un nom sur chaque balle...

No comments:

Post a Comment