Saturday, June 13, 2009

Corruption en Algérie: Des milliards de dinars détournés...

Des chiffres et des maux. 120 milliards de centimes, 3000 milliards de centimes, 3200 milliards de centimes, 5200 milliards de centimes. Ce n’est pas une suite numérique. Ce n’est pas le montant du transfert de «Galactiques». Ce sont les montants détournés et dont la presse se fait l’écho. Les scandales financiers se suivent et se ressemblent. La victime: le Trésor public et par ricochet le pauvre contribuable, devenu la vache à traire. Jamais l’Algérie n’a connu autant de scandales financiers et détournements que ces temps-ci. Le dernier en date concerne l’arrestation, mercredi passé, de l’ex-chef de sûreté de wilaya d’Oran et de Tipaza en son domicile à Annaba par la police suivant un mandat d’arrêt émanant de la chambre d’accusation près le tribunal d’Alger. Suite...

Voir aussi:

  1. La ville d'Oran en Algérie saccagée pour une histoire de foot...
  2. Suicide du maire UMP de Saint-Cyprien incarcéré pour corruption...
  3. En Tunisie, la révolte du peuple des mines...
  4. Aux cris de "Mangez les riches", des milliers de manifestants à l'assaut la City...

1 comment:

  1. Le film pro français, Hors-la loi de Bouchareb, fait des scènes grâce à la polémique engagée par un membre de l’UMP qui croit, sans l’avoir vu, que le film est anti français. Le financement du film proviendrait à 59 % de la France (du CNC et d’autres sources privées ou publiques), à 21 % de l'Algérie, à 10 % de la Tunisie (peut-être Tariq Ben Amar, le propriétaire des studios de tournage tunisiens où le film a été tourné) et à 10 % de la Belgique. Le devis du film atteint, au total, 20,55 millions d'euros.

    Si on calcule les 21% du budget mis par l’Algérie, cela fait plus de 4 millions d’euros ! L’Algérie et la France cofinancent un film sur le 8 mai 45 !!! Incroyable ! Surréaliste mais vrai!!! Passons… Mais il est certain que le CNC et les producteurs français qui ont mis de l’argent dans le film ont trouvé leur compte dans le scénario du film et qu’ils doivent être pleinement satisfaits du FILM, en dépit de la polémique initiée par un membre de l’UMP. Le CNC français est une institution sérieuse qui n’aide pas les films anti français, et lorsqu’il le peut il favorise les films PRO FRANCAIS.

    Mais sur quel budget algérien ce film a été financé ? Quel chapitre du ministère algérien de la culture ? Il n’y a que le FDATIC. Les règlements du FDATIC (fonds d’aide à l’art et l’industrie cinématographique) spécifient une répartition équitable du budget d’aide à tous les producteurs algériens et cette aide ne dépasse pas généralement 20 millions de DA par producteur (film).

    Comment se fait-il qu’on donne 4 millions d’euros (400 000 000 DA) à un film sur le 8 mai 45 ? Alors que son auteur a fait « CHEB », un film qui insulte l’armée algérienne, qui a fait « Indigène » sur la guerre mondiale qui fait l’apologie (presque directe) de la colonisation. Car il montre des « Indigènes » Maghrébins qui s’engagent de leur plein gré dans l’armée française pour aller combattre les Allemands ! Ils courent derrière les camions de l’armée française pour s’engager et leurs mères font des saluts aux colonisateurs et lancent des youyous !!! Cela signifie que la colonisation est bonne et que la France mérite d’être défendue contre les Allemands alors qu’en vérité, les Maghrébins ont été souvent enrôlés de force ou bien qu’ils avaient besoin de s’engager pour gagner un morceau de pain. Sans avoir vu le film des « journalistes » algériens soutiennent le film Hors la loi d’un cinéaste français qui défend les intérêts de la France avec de l’argent algérien !!! Hors la loi ne montre pas les massacres du 8 mai 45. Il montre des morts des deux côtés !!! PAUVRE ALGERIE, tu donnes de l’argent à tes ennemis pour insulter ton histoire ! Hors la loi n'a même pas été tourné en Algérie!!! Il a eu 400 millions de DA et il n'a employé aucun technicien ou travailleur algérien ! Et vous pensez qu'il défend le 8 mai 45 !!!

    ReplyDelete