Si on croyait l'Inde relativement épargnée par la crise économique mondiale, c'est l'heure de casser la tirelire plus de 10 millions d'Indiens qui ont décidé de vider leur Provident Fund, un compte épargne pour les salariés des entreprise indienne, lit-on dans le Hindustan Times.
Système de cotisation obligatoire le Provident Fund (PF) a été mis en place en Inde afin d'assurer aux salariés du secteur public et du privé une retraite honorable. Toucher à son compte PF est généralement perçu comme un acte de dernier recours traduisant une situation financière critique. Le nombre de personnes ayant vidé leurs comptes PF à augmenté de 32% en 2008-2009, comparé à un bond de 10% l'année précédente, selon le quotidien.
Plus de 500 000 personnes aurait perdu leur travail en Inde entre les mois d'octobre et décembre, l'année dernière, selon le ministère indien du Travail. Le secteur formel à enregistré 3 millions de licenciements pour l'année 2008-2009 alors qu'on estime entre 8 et 12 millions le nombre de salariés du secteur informel qui ont perdu leur emploi au cours de la même période.
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment