Thursday, March 19, 2009

Don de livres : le débat au fond de la poche...

Le livre n'est pas une marchandise comme une autre. Il est à la fois un objet économique et culturel. On l'achète, on le prête, on le donne, toujours dans le but de partager et de découvrir.

(...)

Albert-Louis Mathieu fait partie de ceux qui souhaitent donner une nouvelle vie aux livres abandonnés. Sa passion, c'est la langue française. Une langue dont il déplore, au fil du temps, l'oubli et le manque de considération dans le monde entier. 

Cet amoureux de littérature a donc décidé, en 2003, de fonder un réseau de promotion du français par le biais de l'association Le Bouquin Volant. Pourquoi « volant » ? Parce qu'il passe de mains en mains : du particulier qui le donne, à l'association qui le récupère et le confie au voyageur, qui le transmettra à de nouveaux lecteurs des pays du Sud.

(...)

Plein de bonne volonté et d'ingéniosité, Albert-Louis Mathieu s'est lancé dans une initiative qui ne fait pourtant pas l'unanimité. En particulier auprès des pays receveurs, qui ne voient pas toujours d'un très bon œil l'arrivée en grande quantité de livres « occidentaux » dans leurs écoles et leurs bibliothèques. Article complet...

Voir aussi:

  1. « 20% d’écrivains n’écrivent pas eux-mêmes leurs livres… »
  2. Calaspia: deux ados indo/suisse comme Tolkien?
  3. Une bibliothèque abandonnée en Russie…
  4. Lucie Leprêtre: elle a 12 ans et elle publie un roman!

No comments:

Post a Comment