Ceci n’est pas une singerie ! La mort de deux singes après les chutes dans deux districts de Jharkhand a généré une sympathie populaire qui a culminé dans la construction de deux temples en leur souvenir au dieu Hanuman.
Le 12 janvier, un des singes, qui faisait partie d’un couple qui vivaient dans un arbre en face d’un temple consacré à la déesse Durga dans le village de Raghunathpur dans le district de Saraikela-Kharswan, est tombé, mourant instantanément.
La nouvelle a vite circulé et une foule de gens s’est précipitée a l’endroit. Croyant que le singe était l’incarnation de dieu Hanuman, la foule a posé le cadavre sur une terrasse en béton armé prêt du temple Durga et elle a convoqué un prêtre pour faire un puja et a allumé des bâtons d’encens.
Plus tard, les villageois ont organisé des funérailles pour le singe et ont circulé le village avant de l’enterrer dans le terrain du gram pradhan Bidyanath Mahto, un instituteur retraité.
Sur les conseils du prêtre, les villageois ont observé des rites pendant trois jours pour le singe et ont décidé de lui construire un temple.
M.Mahto a constaté que le village avait des temples dédiés à Shiva et à Durga mais aucun pour le dieu Hanuman et qu’il en fallait un. Plus tard, la police a visité l’endroit.
Dans le deuxième incident, un singe est aussi tombé d’un arbre dans le village de Singhbhum samedi dernier et a perdu connaissance et il a été ensuite attaqué et tué par un chien.
Peux de temps après, une foule de gens s’est constituée pour faire des obsèques au singe comme s’il était une grande célébrité ! Et comme dans le cas précédent, les gens ont décidé de construire un temple au dieu Hanuman dans le village en souvenir de lui.
Les deux incidents ont été confirmés par la police.
(Comme quoi en Inde, il est plus facile de devenir saint en étant singe qu’en étant un être-humain !!!)
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment