Thursday, October 23, 2008

Le Prix Sakharov honore le dissident Hu Jia malgré les menaces de Pékin...

Le Parlement européen a décerné jeudi son Prix Sakharov pour la liberté de pensée au dissident chinois Hu Jia, à la veille d'un sommet Asie-Europe à Pékin, qui a exprimé son "fort mécontentement" après avoir exercé en vain de fortes pressions diplomatiques.

Le Prix est décerné à "Hu Jia au nom de tous les sans-voix de Chine et du Tibet", a souligné à Strasbourg le président du Parlement, Hans-Gert Pöttering.

Hu, 35 ans, a été condamné en avril, à l'issue d'une journée de procès, à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion pour des propos publiés sur internet et des entretiens accordés à la presse étrangère.

Il avait été arrêté peu après avoir participé en novembre 2007, via une téléconférence depuis sa résidence surveillée, à une réunion du Parlement sur les droits de l'Homme en Chine en amont des Jeux Olympiques de Pékin, a précisé à l'AFP l'eurodéputée écologiste Hélène Flautre, qui l'avait présidée.

L'organisation Human Rights Watch a réagi en appelant Pékin à libérer immédiatement le dissident et à mettre un terme au "harcèlement et à la surveillance de sa femme Zeng Jinyan et de leur fille Qianci". Suite...

Voir aussi:

  1. Mystérieuse disparition du dissident Huang Qi...
  2. Arabie saoudite - Il risque la prison pour un café avec une dame...
  3. Lorsque Guantanamo Bay devient une comédie...
  4. Et la liberté,bordel!
  5. Le "hit-parade" des exécutions en 2007...

No comments:

Post a Comment