La société française Mandriva, qui distribue le système d'exploitation Linux dans plus de 140 pays, vient d'annoncer le lancement d'une solution spécifique, "Mandriva Mini", pour ces PC à bas prix, également dits "netbooks".
Elle se caractérise par un démarrage rapide (20 secondes en moyenne), une "gestion optimale de la batterie" pour assurer plusieurs heures d'autonomie et une "interface très graphique et adaptée aux petits écrans", selon Mandriva.
Pour son PDG François Bancilhon, l'arrivée des petits ordinateurs "est le tournant qui va faire réussir Linux sur le poste de travail", alors qu'il est aujourd'hui "réservé aux spécialistes".Un de ses concurrents, le sud-africain Ubuntu, a également présenté en juin une version de Linux conçue pour ces machines, "Netbook Remix".
A la différence d'un logiciel sous licence, Linux donne accès à son code source (le "noyau" du logiciel), c'est-à-dire que les formats et protocoles informatiques utilisés dans sa programmation sont libres d'utilisation. Suite...
Voir aussi:
No comments:
Post a Comment