Il y a six ans, les producteurs de chocolat helvétiques ne livraient annuellement que deux tonnes à la Chine. L'an dernier, ce volume a bondi à 308 tonnes, indique vendredi Franz Schmid, directeur de l'association faîtière Chocosuisse.
En valeur, les exportations vers la Chine sont passées durant ce laps de temps de 57'000 francs à 2,11 millions. Une progression d'autant plus remarquable que, selon Franz Schmid, les fabricants suisses donnent surtout dans le haut de gamme.
Reste que le nombre de Chinois qui peuvent s'offrir ce genre de délicatesses est encore restreint. Statistiquement, un habitant de la République populaire sur sept seulement a la capacité financière d'ajouter à ses besoins fondamentaux des extras comme le chocolat.
Selon l'organisation Sweets Global Network, la Chine ne représente pour l'heure encore qu'un pourcent du marché mondial du chocolat. Mais la tendance est à une croissance fulgurante, qui tient aussi au fait que le chocolat est devenu en Chine un cadeau raffiné et apprécié.
Les producteurs suisses profitent à plein de cet engouement. Durant le seul premier semestre 2008, les exportations de chocolat vers la Chine ont crû de 27% en volume, et de 47% en valeur (coût des matières 1èeres en hausse!), selon Franz Schmid.
Voir aussi: La Suisse attire un nombre croissant de Russes...
Et ceci: Raiffeisen: le malheur des grandes banques fait le bonheur...
No comments:
Post a Comment