Thursday, July 10, 2008

Coop et Migros augmentent les prix de certains produits laitiers...

Les grands distributeurs Coop et Migros ont décidé de répercuter sur certains de leurs produits la hausse du prix du lait obtenue depuis le 1er juillet par les producteurs. Tant l'un que l'autre assurent qu'ils n'en ont pas profité pour augmenter leur marge.

La hausse profite entièrement aux producteurs, ont affirmé les porte-parole de Coop Nicolas Schmied et de Migros Urs-Peter Naef. Après la grève du lait menée en juin par 10'000 des quelque 27'000 producteurs suisses, le prix du litre a été augmenté de 6 centimes au début du mois.


Le beurre est le produit qui a vu en conséquence son prix de vente le plus fortement augmenter: la plaque de 250 grammes fabriquée par Coop coûte désormais 15 centimes de plus, soit 2,95 francs. A la Migros, le beurre de cuisson de 250 grammes passe de 2,70 à 2,95 francs. Le prix des yaourts aux fruits produits par les deux distributeurs reste en revanche inchangé à 0,65 centime pour le pot de 180 grammes.

Ces nouveaux prix sont calculés différemment dans les deux entreprises. Chez Coop, cela dépend de la proportion de lait dans la recette, que ce soit pour les produits maison ou de marque, a expliqué M. Schmied.

A la Migros, environ 1500 produits sont concernés par la hausse du prix du lait, contre près de 350 à la Coop. Les coûts supplémentaires, évalués à 50 millions de francs, sont compensés par l'augmentation du prix des produits pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer plus mais également en fonction de la teneur en lait, a indiqué M. Naef.


Interrogée, la fondation de protection des consommateurs salue la hausse du prix du lait en faveur des paysans. Selon sa directrice Sara Stalder, celle-ci ne devrait toutefois être réperctuée qu'en petite partie sur les consommateurs, l'autre devant être à charge de l'industrie de transformation.

Source

Voir aussi: Coop et Migros en Bourse?

Et ceci: Putain! 11 000 tonnes de fromages avariés recyclés en fromage "frais" !!!

Et ceci: Le véritable prix du lait est un secret bien gardé...

No comments:

Post a Comment