Monday, June 23, 2008

Vinton Cerf: Après la Terre, Internet va conquérir l'espace...


Internet, c'est lui. Le premier service commercial d'e-mail, c'est encore lui. Le lancement d'Internet dans l'espace, c'est toujours lui. Enfin, bientôt sans doute.

Alors forcément, lorsque Vinton Cerf tend sa carte de visite, on ouvre grand les yeux. Surtout lorsque l'on y lit «Chief Internet Evangelist». Depuis 2005, cet Américain de 65 ans œuvre au sein de Google pour y apporter sa vision - mais aussi pour expliquer au monde les positions de la firme. 

Vinton Cerf, c'est surtout l'un des pères d'Internet. A la fin des années 1960 et au début des années 1970, il œuvre en Californie sur le projet Arpanet, premier réseau de transmission de données par paquets. Avec Robert Kahn, il imagine un moyen de relier différents réseaux. Le protocole TCP/IP, langage qui permet aux machines de communiquer, et qui est toujours à la base de l'Internet actuel, verra ainsi le jour. Vinton Cerf et Robert Kahn développent ce protocole au sein de l'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense. Suite...

Voir aussi: La tentation d’un Internet « propre... »

Et ceci: Sarkozy : «Le problème d'Internet est considérable!»

No comments:

Post a Comment