C'est presque confirmé. Selon les premiers résultats, le "non" au référendum sur le traité de Lisbonne arrive en tête dans la majorité des 43 circonscriptions que compte l'Irlande. Après le rejet du Traité constitutionnel en 2005, la victoire du "non" plongerait l'UE dans une grave crise institutionnelle. A trois semaines de la présidence française, les Vingt-sept semblent dans l'impasse.
"Le traité de Lisbonne est mort". Le leader du parti travailliste irlandais, Eamon Gilmore, a sa tête des mauvais jours. Commentant les premiers résultats qui donnent le "non" en tête, dont la formation était favorable au traité européen, n'a pu que reconnaître la défaite. "Les Irlandais se sont prononcés et il faut respecter leur décision", a-t-il déclaré.
A la mi-journée vendredi, les résultats définitifs n'étaient toujours pas connus. Mais la tendance est claire. Des résultats partiels officiels donnent la victoire du "non" dans 27 circonscriptions sur 37 dépouillées. Le résultat des six dernières circonscriptions est encore attendu. Toujours selon ces résultats partiels, le "non" totalise 53,66 % des votes contre 46,34 % pour le "oui". Selon les estimations de la RTE, le "non" l'emporte dans 38 des 43 circonscription. Suite...
Voir aussi: Le vote irlandais décidera de l'avenir de l'Union européenne...
No comments:
Post a Comment