Un constituant naturel du vin rouge, le resveratrol, semble avoir, pris en faible quantité, des effets bénéfiques pour le coeur similaires à ceux d'un régime alimentaire.
Plusieurs études sur des souris ont déjà mis en évidence les effets positifs pour certains cancers (prostate notamment) de l'ingestion de resveratrol, mais en quantité équivalant à une bouteille de vin par jour pour un humain.
Or la consommation de vin ne devrait pas dépasser trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme, selon l'Organisation mondiale de la santé. Une consommation excessive est liée à l'augmentation des risques de certains cancers.
Les chercheurs ont également constaté que cet agent, dont les effets sont comparables à une restriction alimentaire (de 20 à 30% de moins de calories qu'un régime ordinaire), avait une influence sur les leviers génétiques du vieillissement et pourrait conférer une protection spéciale au coeur. Pour les auteurs de l'étude, un verre de vin ou des suppléments alimentaires contenant même de faibles doses de resveratrol semblent donc jouer «un rôle fort dans le freinage du vieillissement cardiaque». Ce qui pourrait expliquer la moindre atteinte de maladies cardio-vasculaires de populations consommatrices de vin, comme les Français ou les habitants de pays du sud de l'Europe.
Ils notent cependant qu'il faudra d'autres études pour montrer si le resveratrol peut prolonger la vie de façon similaire à la restriction calorique.
Le Matin Online
No comments:
Post a Comment