Thursday, May 08, 2008

Yoani Sanchez: La blogueuse cubaine qui nargue l’état cubain…



La blogueuse est devenue célèbre grâce à son site Generacion Y. Il lui a valu cette année le Prix Ortega y Gasset de journalisme en Espagne. Mais elle s'est vu refuser par le gouvernement cubain l'autorisation de sortir du territoire pour se rendre à Madrid recevoir sa récompense. «Ils m'ont dit que mon cas était à l'étude, a déclaré la jeune femme de 32 ans par téléphone. Je crois que le message, c'est que les enfants pas sages n'ont pas le droit de sortir de la maison.»

La Cubaine s'est attiré une reconnaissance internationale grâce à ses commentaires désabusés sur la vie de l'île. Mais son attitude contestataire a de quoi déplaire au régime cubain. La récompense de Yoani Sanchez a été remise symboliquement hier au blogueur Ernesto Hernandez.

Un extrait du blog

«Les Cubains ne disent jamais «Je m'excuse» (...) Combien de fois j'ai été ignorée ou mal servie par un garçon de café incapable de dire «Je suis désolé». Pourtant cette simple phrase suffit à faire savoir qu'il n'y a pas de mauvaise intention. (...) Mais, si les Cubains ne s'excusent plus, c'est qu'ils ont appris la leçon de nos politiciens. Ceux-ci, pendant près de cinquante ans, ne se sont jamais excusés de rien. Même pas pour les plans économiques désastreux qui ont mené à l'asphyxie.»

Source:
Le Matin online

Voir aussi: Les lycéens français se servent des blogs pour attaquer l'Etat...
Et ceci: Blogs: le petit flic de Sarkozy...

No comments:

Post a Comment