Thursday, May 15, 2008

Nakba, la catastrophe des Palestiniens, depuis 60 ans...

Tandis que les Israéliens célèbrent le 60ème anniversaire de leur pays, les Palestiniens se souviennent de leur côté de la «Nakba», la catastrophe. Au milieu des commémorations, une jeune Palestinienne évoque ses souvenirs, ses espoirs et ses peurs.

«Lorsque j'étais petite, il y avait toujours des feux d'artifice à cette époque de l'année», se souvient Shireen Bakleh (nom et prénom d'emprunt). «Nous faisions en sorte de les ignorer et je ne savais même pas ce qu'on célébrait.»

«Mes parents ne me l'ont jamais expliqué. Ils ne voulaient pas m'avouer que ces feux d'artifices célébraient l'effondrement de notre peuple. Ils voulaient simplement que je vive une enfance normale et heureuse.»

Entre 700'000 et 900'000 Palestiniens ont fui leurs terres entre juin 1946 et la fin officielle de la guerre de Palestine en janvier 1949. C'est cette période, qui a vu la création de l'Etat d'Israël, que les Palestiniens désignent du nom de «Nakba», la «catastrophe». Aujourd'hui, les descendants de ces réfugiés sont près de 4,5 millions, répartis dans tout le Moyen-Orient.
Suite...

Voir aussi: Gaza 2008: le silence qui tue...
Et ceci: Rêves d’un meilleur avenir pour Gaza...

No comments:

Post a Comment