Friday, May 30, 2008

Fini la monarchie:le Népal devient une république...



L'Assemblée constituante issue des élections du 10 avril dernier proclamera demain 28 mai la république, mettant fin à 240 de règne de la dynastie Shah. Les 28, 28 et 30 mai seront fériés pour fêter l'événement. Le roi Gyanendra, qui a refusé de quitter le pays et de s'exiler en Inde, deviendra alors un citoyen ordinaire.

C'est à la fin du XVIe siècle que l'empereur moghol Akbar confère le titre de Shah à un illustre aïeul du roi Gyanendra. Le fils de ce nobliau fonde ensuite le royaume de Gorkha dont le territoire correspond à une région du Népal actuel. Le pays n'est unifié qu'en 1768 sous le règne de Prithvi Narayan Shah, considéré aujourd'hui comme le fondateur de la monarchie népalaise.

Arrivé sur le trône après la mort du roi Birendra et de ses fils lors d'un massacre au palais royal en 2001, Gyanendra a suscité un très fort sentiment antimonarchique lorsqu'il s'est arrogé les pleins pouvoirs et a suspendu le Parlement en 2005 , sous prétexte de lutter contre l'insurrection maoïste qui faisait rage depuis 1996. Début 2006, un grand mouvement populaire réclame la démocratie. Les différents partis politiques du pays forment une coalition et s'allient aux maoïstes. Le roi est finalement obligé de convoquer à nouveau le Parlement et de nommer un gouvernement intérimaire. Les maoïstes sont sortis grands vainqueurs des élections du 10 avril dernier et l'Assemblée constituante, majoritairement mao, s'est réunie pour la première fois le 27 mai.

Source:
courrier international

No comments:

Post a Comment