C'est à peine une plaisanterie : le quotidien anglais The Times révèle qu'une entreprise californienne investit en ce moment même des millions de dollars pour la construction d'un parc d'attractions à l'américaine, en plein Bagdad.
Après les GI, serait-ce au tour de la Belle au Bois dormant, des Pirates des Caraïbes, Peter Pan et autres Cendrillon d'investir la capitale irakienne? Presque : aussi absurde que cela puisse paraître, le pays, en guerre depuis 2003, va accueillir très bientôt un gigantesque parc d'attractions inspiré des parcs américains, et conçu par les designers de Disneyland. Un projet à 500 millions de dollars financé par l'entreprise californienne C3, et soutenu par le gouvernement irakien. Dès juillet prochain, sur vingt hectares, un « skatepark » puis une salle de concert, un cinéma, un zoo et diverses attractions sortiront de terre.
Pour Ali al-Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien, ce parc tombe à pic dans un pays où la moitié de la population a moins de quinze ans : « On manque d'amusements dans la capitale. Les cinémas ne peuvent rouvrir, tout comme les aires de jeux, on a donc vraiment besoin de ce parc d'attractions. Les enfants irakiens ne peuvent plus profiter de leur enfance » précise-t-il, avant d'ajouter que l'accès en sera, bien sûr, strictement contrôlé. De son côté, M.Werner, le président de C3, admet que ce parc est surtout un excellent investissement. «Il n'y a pas que les hydrocarbures en Irak. Il y a aussi les enfants», résume Paul Brinkley, le chef du projet, avec son bon gros pragmatisme américain. Mais, promettent-ils en choeur, le parc sera profitable aux deux cultures, américaine et irakienne. Un peu comme la guerre était censée apporter la démocratie au peuple irakien… D'ailleurs, le général David Petraeus, chef des forces américaines en Irak, est paraît-il fan du projet. On craint le pire!
Source: Marianne2
Voir aussi: The children of Iraq...
No comments:
Post a Comment