Monday, March 31, 2008

Internet : ces inégalités qui dérangent


3%. C’est l’infime part de la population africaine bénéficiant d’une connexion internet, un chiffre vingt-trois fois inférieur à celui de la population nord-américaine. Ce fossé numérique rarement dénoncé par la presse internationale n’est que le reflet d’un développement inégal entre les continents, qui se traduit désormais par cet autre phénomène, celui des inégalités grandissantes quant au nombre de connexions internet par continent.

Notre planète bleue qui depuis 2006 compte plus d’un milliard d’internautes est aussi inquiétée par la censure de certains sites observée dans une quinzaine de pays, tous répertoriés dans une liste noire dressée il y a trois ans par Reporters Sans Frontières.

Ainsi, les gouvernements d’Arabie Saoudite, de Biélorussie, de Birmanie, de Chine, de Corée du Nord, de Cuba, d’Iran, de Lybie, des Maldives, du Népal, d’Ouzbékistan, de Syrie, de Tunisie, du Viêtnam et du Turkménistan n’hésitent pas à bloquer l’accès à certains sites critiques envers la politique gouvernementale (30 000 sites censurés sur le continent asiatique).
Suite...

Voir aussi ici et ici...

No comments:

Post a Comment